La folle Journée ou Le Mariage de Figaro

Beaumarchais / Lucile Lacaze
© Marion Bornaz
© Marion Bornaz
© Marion Bornaz
Du 17.11 au 20.11.26
Théâtre de la Ville
Théâtre
2h00

Après avoir adapté Mesure pour mesure de Shakespeare, Lucile Lacaze confirme son goût des classiques avec une version resserrée du Mariage de Figaro. Sous les airs vifs et jubilatoires de cette comédie, la metteuse en scène fait émerger les violences de classe et de genre, sans jamais en édulcorer les enjeux, et révèle les rapports de domination qui traversent nos sociétés.

À l’occasion du mariage de son valet, Figaro, avec Suzanne, le comte d’Almaviva souhaite restaurer le droit de cuissage et abuser sexuellement de sa jeune domestique. Une intrigue des plus sordides qui provoque toute une série de quiproquos et de surprises décapantes et où chacun tente d’aboutir à ses fins par la ruse. Grand classique comique du XVIIIe, Le Mariage de Figaro fait preuve d’une modernité étonnante, que ce soit par la densité des rôles féminins, ou sa manière de révéler les logiques de domination qui sous-tendent le viol. Lucile Lacaze resserre l’intrigue de Beaumarchais autour de six personnages, et les met en scène dans un décor, coulisses à vue, où de grands battants de bois laissent apparaître vêtements, subterfuges et maquillage. Une valse en costume d’époque captivante portée par une jeune équipe époustouflante, qui révèle toute l’actualité du texte original.

Presse

  • «Lucile Lacaze dépoussière La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro (...) En appuyant sur le sens des mots, et sur le malaise produit par certaines situations aujourd’hui inacceptables, c’est avec un certain naturel qu’elle propose en réalité la chronique d’une société pas totalement guérie de ses maux.» 

    Coup d'Œil
  • «Avec des comédiens à l'unisson, Lucile Lacaze met en scène et adapte cette pièce rugueuse de Beaumarchais en lui gardant tout son pouvoir de séduction. Un régal.»

    L'Humanité

Distribution

D’après La folle Journée ou Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
Mise en scène et adaptation: Lucile Lacaze
Avec: Andréas Chartier, Lucile Courtalin, Lauriane Mitchell, Hélène Pierre, Mickaël Pinelli, Thomas Rortais
Scénographie: Lucile Lacaze, Adèle Collé
Collaboration artistique: Gabin Bastard
Collaboration à l’adaptation: Erwan Vinesse
Lumière: Lou Morel
Son: Étienne Martinez
Costumes: Audrina Groschêne
Chorégraphie: Ricardo Moreno

Spectacle créé le 24 septembre 2025 aux Célestins – Théâtre de Lyon

Audiodescription écrite et réalisée en direct par Laetitia Dumont-Lewi

Production

Production: Compagnie La Grande Panique; le Nouveau Théâtre Besançon, Centre dramatique national
Coproduction: Les Célestins – Théâtre de Lyon; La Comédie de Saint-Étienne – CDN; Les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault; CDN, Maison des Arts du Léman Thonon-Evian-Publier
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes; la Région Auvergne-Rhône-Alpes; la Ville de Lyon; l’ADAMI; la Fondation Entrée en Scène - ENSATT; La Colline – théâtre national; du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT
Administration et production: Laura Raffard

Dates

Théâtre de la Ville

  • mar 17.11 20h00
  • mer 18.11 20h00

    Représentation audiodécrite

  • jeu 19.11 20h00
  • ven 20.11 20h00

Rendez-vous

Théâtre de la Ville

  • mer 18.11 19h00

    Préambule

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71