À mi-chemin entre théâtre musical et concert animé, ce duo complice entre une pianiste et un violoniste-altiste virtuoses embarque néophytes comme mélomanes dans un voyage sonore aussi ludique qu’inattendu. Pour qui a l’oreille curieuse, les 26 lettres de l’alphabet y sont des portes d’entrée dans le répertoire musical.
J comme «jazz», B comme «Bach», I comme «imagination», Q comme «Quart de ton» ou encore M comme «Monk». Jeanne Bleuse et Julian Boutin traversent les genres, les époques et les grands noms de la musique dans leur Abécédaire musical sur mesure. Plus qu’un simple inventaire, cette encyclopédie vivante parcourt l’évolution d’un art, des traditions antiques aux icônes du moment. Pourquoi le dodécaphonisme de Schönberg a-t-il autant divisé? Comment le rap est-il devenu l’expression des années 2000? De la polyphonie médiévale aux expérimentations électroniques, cette partition à entrées multiples rappelle combien la musique est aussi une boîte à histoires. Anecdotes, archives sonores et portraits rythment ce concert aussi instructif que jubilatoire, où la musique se raconte autant qu’elle s’écoute.
De A à Z, de savoureuses tranches musicales
Un spectacle de Jeanne Bleuse et Julian Boutin
Avec: Jeanne Bleuse (piano, voix), Julian Boutin (violon, alto, voix)
Spectacle créé le 14 octobre 2024 au Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper
Production: Compagnie la Vagabonde
Coproduction: Théâtre de Cornouaille – Scène nationale de Quimper
La Cie la vagabonde est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, subventionnée par le département de la Savoie et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, soutenue par la Maison de la Musique contemporaine et la spedidam.
Jeanne Bleuse est artiste associée au Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper et aux Deux Scène, Scène nationale de Besançon.
Pour les spectacles en Comédie itinérante, les réservations se font directement auprès des organisateurs (voir contact téléphonique en cliquant ci-dessous, sur le lieu de votre choix). Nombre de places limité en vente auprès de La Comédie de Valence.