Les déserteurs

Un O.V.N.I. du Désordre des choses

Ce projet, qui aboutira à la réalisation d’un court-métrage, raconte l’histoire d’une compagnie de CRS envoyée en intervention dans un village et qui se retrouve prise au piège d’un carnaval rural où renversement et transformation seront les maîtres-mots! Les déserteurs sont en lien avec le spectacle La comparution (la hoggra) de Guillaume Cayet mis en scène par Aurélia Lüscher, qui traite des violences policières par le biais d’une fresque familiale.

© Sileks / Cie Alix M

Projet soutenu dans le cadre de la Convention Territoriale d’Education Artistique et Culturelle de La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche.
En partenariat avec le Théâtre de Privas et les mairies des Ollières-sur-Eyrieux, de Vernoux-en-Vivarais et de Saint-Michel-de-Chabrillanoux.

Un projet d'occupation artistique en Ardèche

«Je souhaite réaliser ce court-métrage avec les habitant·e·s de la Vallée de l’Eyrieux. Pour ce faire, nous avons imaginé, avec l’équipe artistique et les équipes de La Comédie de Valence et du Théâtre de Privas, un projet d’occupation artistique du territoire sur trois week-ends, sous forme d’ateliers d’écriture, de jeu, de réflexion… Ces temps, où je serai accompagné de l’actrice Cécile Bournay et l’artiste de rue Alix Montheil, seront pour nous l’occasion de vous rencontrer, de pratiquer et de faire grandir le scénario du film. Chaque samedi soir, un débat sera organisé en présence d’un·e penseur·se, suivi de la projection d’un film pour brasser ensemble, dans la joie et la convivialité, les thèmes abordés par ce projet ! » – Guillaume Cayet

Projection-débat "Un seul héros, le peuple" de Mathieu Rigouste

Dans le cadre du projet d’occupation artistique Les Déserteurs mené sur le territoire de la CAPCA par Guillaume Cayet, le Théâtre de Privas et La Comédie de Valence vous invitent, en partenariat avec Écran Village, à une projection débat du film Un seul héros, le peuple, le samedi 4 septembre 2021 à 20h30 à l’Espace Louis Nodon de Vernoux en Vivarais.

La projection de ce film documentaire qui retrace les soulèvements populaires de décembre 1960 en Algérie sera suivie d’une rencontre débat avec son réalisateur, Mathieu Rigouste.
Mathieu Rigouste fait de la recherche en sciences sociales depuis les luttes. Il a participé à la création de La Comparution (la hoggra), spectacle de Guillaume Cayet que vous retrouverez cette saison à La Comédie de Valence.

Entrée libre sur réservation :
Contact La Comédie de Valence - 04 75 78 41 71
Théâtre de Privas – 04 75 64 93 39

Calendrier des ateliers

⚐ Samedi 17 et dimanche 18 avril 2021
Salle polyvalente des Ollières-sur-Eyrieux

⚐ Samedi 8 et dimanche 9 mai 2021
Espace culturel Louis Nodon de Vernoux-en-Vivarais

⚐ Samedi 19 et dimanche 20 juin 2021
Salle polyvalente de Saint-Michel-de-Chabrillanoux

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71