En répétition

Trois productions de La Comédie sont en cours de répétition en novembre. Comédie / Wry smile Dry sob de Silvia Costa, que nous devions présenter en début de mois, est sur le plateau du Théâtre de la Ville. Nous étudions actuellement le report des représentations cette saison ou la saison prochaine. L'équipe de Nosztalgia Express, de Marc Lainé, actuellement en répétition à Liège, sera à Valence sur le même plateau les deux dernières semaines de novembre. La comparution, de Guillaume Cayet et Aurélia Lüscher, termine une résidence musicale d'une semaine à La Fabrique. Nous sommes heureux de pouvoir continuer à accompagner les artistes dans cette période qui leur est peu favorable à bien des égards. Cette page accueillera pendant la fermeture du théâtre des images et vidéos de ces créations en cours.

Comédie / Wry smile Dry sob

La jeune artiste italienne Silvia Costa recrée en français un spectacle qu’elle a créé en allemand en 2019, composé de deux parties : Comédie, pièce en un acte de Beckett, où les trois personnages sont morts, piégés dans une répétition sans fin du passé, chacun racontant sa propre version de leur histoire, de leur triangle amoureux, et chacun jouant sa partition en solitaire.
Pour prolonger Comédie, Silvia Costa et le compositeur Nicola Ratti ont imaginé une pièce visuelle et sonore, Wry smile Dry sob, où les 3 acteurs sont rejoints par 3 danseuses, pour déployer une vision sensible et organique de ce qui vient d’être traversé dans la pièce de Beckett.

NOSZTALGIA EXPRESS

Après ses pièces en forme de road trip, (Vanishing Point) et d’horreur (Hunter), Marc Lainé continue de jouer avec les récits archétypiques de la culture populaire dans une enquête rocambolesque en s’amusant, cette fois, à mélanger les registres et à embrouiller les codes du genre. Avec ses héros aux noms tout droit sortis d’un Cluedo remasterisé, Nosztalgia Express oscille entre le thriller et la comédie musicale et fait entrer en collusion drame intime et tragédie politique. Si l’intrigue se joue au moment où l’utopie communiste se fissure, elle rappelle aussi qu’il n’y a rien de plus puissant qu’une bonne histoire et que certaines fictions ont le pouvoir d’infléchir le cours du monde.

La comparution (la hoggra)

Le deuil, la colère et la lutte pour la vérité et la justice: avec La comparution (la hoggra), Guillaume Cayet et Aurélia Lüscher abordent le problème des violences policières par la fresque familiale. Comment un événement dramatique fait-il bifurquer nos existences?
Au cœur de la réflexion du Désordre des choses, la question de la transformation se déploie sur scène dans la trajectoire des sept acteurs et actrices incarnant la famille Saïdi et ses proches, que l’on suit sur une période de cinq ans.
Portée par le rap de deux membres du groupe La Canaille présents au plateau, La comparution (la hoggra) embarque sur les chemins sinueux de la résilience et de la résistance.

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71