Parole des occupantes et occupants

Depuis le 15 mars, notre collectif d’artistes et de citoyens occupe la Fabrique, petite salle de La Comédie de Valence.
Cette occupation s’inscrit dans le cadre du mouvement national d’occupation des lieux culturels initié au théâtre de l’Odéon de Paris, le 4 mars dernier.


Pourquoi continuer à occuper alors que les théâtres ré-ouvrent?
La réforme de l’assurance chômage témoigne d’un recul sans précédent sur nos droits sociaux, elle va nous impacter toutes et tous mais ce sont les plus fragiles d’entre nous qui, une fois encore, seront les plus touchés dans cette période incertaine. De plus, cette réforme a été votée dans un contexte empêchant tout débat démocratique.
Le rideau des théâtres s’ouvre enfin mais ne fermons pas les yeux sur les drames sociaux à venir.


Pourquoi continuer à occuper après la prolongation de l’année blanche des intermittent·e·s?
Parce que la lutte paie. Sans lutte, nous n’aurions rien obtenu. Parce que ce que nous avons obtenu est un début et que la situation est à ce point catastrophique que nous ne pouvons nous contenter seulement d’un début. Parce qu’il faut battre le fer tant qu’il est chaud. Parce que la prolongation de cette mesure jusqu’en décembre ne suffira pas à sauver l’ensemble des travailleur·euse·s et précaires du secteur culturel et parce que nous demandons toujours son extension à l’ensemble des intermittentes et intermittents de l’emploi.
Parce que rien n’a été mis en place, au-delà des réouvertures, pour permettre aux actrices et acteurs culturel.les de travailler dans de bonnes conditions. Ni plan de relance digne de ce nom, ni dispositifs d’aide à la diffusion sur l’ensemble du territoire.


Démocratique, solidaire et culturel, le collectif des occupantes et occupants s’inscrit dans la durée sur le territoire valentinois.
Pour plus de renseignements, écrivez-nous à occupation.valence@gmail.com


Présence des occupant·e·s à la Fabrique: 10h à 22h (hors spectacles et résidences)
Assemblées générales: lundi, mercredi et samedi à 18h30
La Fabrique: 78 Avenue Maurice Faure - Valence

Les occupantes et occupants de La Comédie de Valence

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71