Kamuyot

Ohad Naharin / Compagnie Grenade – Josette Baïz
Kamuyot © Cécile Martini
Kamuyot © Cécile Martini
Kamuyot © Cécile Martini
Kamuyot © Cécile Martini
Kamuyot © Léo Ballani
Kamuyot © Léo Ballani
04.05 – 07.05.21
Espace Culturel Liberté, St-Marcel-lès-Valence
  • En coréalisation avec la FOL26 et la Ville de Saint-Marcel-lès-Valence
  • Spectacle programmé dans le cadre des 30 ans du festival Danse au fil d'avril
Danse
50'

Casser les frontières entre ceux qui regardent et ceux qui dansent, entraîner les spectateurs qui entourent l’espace de jeu, dans une énergie festive et électrique, tel est l’enjeu de Kamuyot.

Créée en 2003 par le chorégraphe israélien Ohad Naharin – le célèbre inventeur de la “méthode gaga” – pour le Young Ensemble de sa Batsheva Company, cette pièce faite de rebondissements et de changements de rythme, alternant décharges explosives, longues vagues ondulantes de corps et lignes géométriques, et instants de suspension est aujourd’hui reprise par Josette Baïz. Depuis la création de sa compagnie Grenade, en 1998, cette dernière n’a de cesse, en parallèle à ses propres créations, de faire vivre le répertoire international, du néoclassique à la non danse, en remontant les spectacles des plus iconiques des chorégraphes de l’histoire récente de la danse: Jean-Claude Gallotta, Germaine Acogny, Dominique Hervieu, Angelin Preljocaj. Dans une démarche singulière, elle a développé un processus d’échanges et de transmission où de jeunes danseurs visent l’excellence dans une approche contemporaine et classique, tandis qu’ils partagent leur façon d’affirmer leurs origines. Ensemble, ils s’immergent dans des écritures puissantes, les font leur, et approfondissent le métissage de styles et de techniques caractéristique de cet ensemble.

Logo Danse au fil d'avril

Distribution

De: Ohad Naharin
Créé pour la Batsheva–The Young Ensemble (2003)
Inspiré de Mamootot et Moshe de Ohad Naharin
Direction artistique: Josette Baïz
Avec 13 danseurs de la Compagnie Grenade: Amélie Berhault, Angélique Blasco, Camille Cortez, Lola Cougard, Artémus Grolleau Birotteau, Lola Kervroedan, Geoffrey Piberne, Victoria Pignato, Rémy Rodriguez, Océane Rosier, Lola Ruscica, Ojan Sadat Kyaee, Anthony Velay
Assistants chorégraphiques de Ohad Naharin: Matan David, Michal Sayfan
Assistantes chorégraphiques de Josette Baïz: Lola Cougard, Kanto Andrianoely
Conception sonore: Dudi Bell
Costume original: Alla Eisenberg
Recréation costumes: Claudine Ginestet
Musiques originales: We’re gonna have a real good time together de Lou Reed, interprété par la Japonesian Balls Foundation; 6:48 de Ogurusu Norihide; 8412 de Neina, ヴィールス (Virus) de Yapoos; Intitlted (track 2) de Gas (Wolfgang Voigt); Yes, Future de Flower Companyz; Reparation de Haim Laroz; Do you wanna dance de Bobby Freeman, interprété par la Japonesian Balls Foundation; In spite of everything de Donnacha Costello; Ame de Flower Companyz; Immelmann Turn de Fencing Mania avec Masaaki Kikuchi; Kyuukyoku de Yapoos; 逃げた女 (track 8) de Roletta Secohan; Claudia de Roberto Pregadio; Maa et Johto 2 de Pan Sonic; Sonate pour violon No. 9 en la majeur, Op. 47 de L.V. Beethoven, interprétée par Alexandre Markovich; The Four Sections (remixé par Andrea Parker) de Steve Reich; Algeria de Boss Phobie; Hawaii 5-O de Morton Stevens, Drummatic, Fonica, Yuzu Kako, Tsipi Gleicher, John Tavener, The Ventures, The Aqua Velvets, Cirrus, Takagi Masakatsu

Spectacle créé le 12 octobre 2019 à Chaillot Théâtre national de la danse, Paris

Production

Production: Groupe et Cie Grenade–Josette Baïz
Coproduction: Chaillot–Théâtre national de la Danse
Groupe et Cie Grenade–Josette Baïz est conventionné par le ministère de la Culture, DRAC PACA et subventionné par la Région Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville d’Aix-en-Provence et la Ville de Marseille.

Dates

Espace Culturel Liberté, St-Marcel-lès-Valence

  • mar 4.5 20h00
  • mer 5.5 14h30
  • mer 5.5 20h00
  • jeu 6.5 18h00
  • ven 7.5 20h00

Rendez-vous

Valence, lieu à déterminer

  • sam 8.5 10h00

    Atelier danse Kamuyot #1

  • dim 9.5 10h00

    Atelier danse Kamuyot #2

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71