La compagnie régionale associée

La Comédie de Valence accompagnera chaque saison une compagnie régionale par la production ou la coproduction d’une création, avec la possibilité pour la compagnie de proposer des projets pour les dispositifs spécifiques de La Comédie et notamment la Comédie itinérante ou les O.V.N.I. Pendant toute la saison, au même titre que l’Ensemble artistique, la compagnie associée sera invitée à prendre une part active à la vie du CDN.

Marc Lainé, extrait de son projet pour La Comédie

Le Désordre des choses par eux-mêmes

Un soutien aux compagnies régionales

Un Centre dramatique national est un formidable outil de création artistique. En tant qu’institution, elle a un rôle à jouer sur son territoire afin de partager son savoir-faire pour favoriser les dynamiques de création. Elle se doit notamment de répondre à une partie des besoins que rencontrent de façon récurrente les compagnies régionales, notamment par un accompagnement artistique et technique, des moyens financiers pour créer, la mise à disposition d’espaces, la visibilité donnée au travail et des conseils à la production et à la diffusion.

Le Désordre des choses

Pour la saison 20-21 nous accueillons la compagnie Le Désordre des choses. Basée à Riom en Auvergne, la compagnie a été créée par Aurélia Lüscher, comédienne et Guillaume Cayet, dramaturge et auteur. Leur projet se structure autour de plusieurs axes: travailler avec les écritures contemporaines, lier dramaturgie poétique et théâtre politique, instaurer une dynamique de territoire en rapprochant notamment amateur·rice·s et pratiques professionnelles.
Depuis 2015, la compagnie travaille sur deux sujets brûlants: celui du post-colonialisme et celui de la ruralité. On a pu les voir en Comédie itinérante la saison dernière avec Neuf mouvements pour une cavale, autour de l’histoire tragique de l’éleveur Jérôme Laronze. Cette saison, La Comédie accompagnera Aurélia Lüscher et Guillaume Cayet pour leur prochaine création, La comparution, pour un O.V.N.I. qui prendra la forme d’un court métrage, Les déserteurs, et pour un spectacle en milieu scolaire, Innocent·e·s.

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71