Histoire

Après avoir été créée en 1997 par l’acteur et metteur en scène Philippe Delaigue, rejoint en 2000 par le metteur en scène Christophe Perton en tant que codirecteur, La Comédie de Valence acquiert en 2001 le statut de Centre dramatique national.

Les années suivantes voient la création de la Comédie itinérante, réseau de diffusion sur les territoires de Drôme et d’Ardèche, et la mise en place d’une troupe permanente de 2001 à 2009.

L’activité de La Comédie s’articule alors principalement autour d’un travail de création, construit à partir d’œuvres contemporaines ou de commandes à des auteurs francophones et étrangers, et en lien avec des artistes invités. Parallèlement, le CDN engage une politique ambitieuse de programmation de spectacles de théâtre et de danse, et un important projet d’actions culturelles pour un public de plus en plus nombreux et divers.

De 2010 à 2019, La Comédie est dirigée par le comédien et metteur en scène Richard Brunel. Il s'entoure d'un collectif d’artistes engagés dans des créations et porteurs de projet, poursuit le déploiement de la Comédie itinérante avec une soixantaine de lieux décentralisés, développe les actions d'éducation artistique et donne une grande visibilité aux créations et productions du CDN en tournée en France et en Europe.  

En janvier 2020, Marc Lainé prend la direction de La Comédie de Valence avec l'objectif d’en faire un lieu majeur pour la création théâtrale transdisciplinaire.