La chorégraphe associée

Chaque saison, un·e chorégraphe emblématique de la création contemporaine est associé·e pour donner une couleur à la programmation danse. C’est également l’occasion de plonger dans le répertoire de cet·te artiste à travers différentes propositions tout au long de la saison, que ce soit à La Comédie ou en lien avec d’autres structures partenaires.

Mathilde Monnier

Pour cette première association, La Comédie s’est naturellement tournée vers Mathilde Monnier, figure majeure de la danse contemporaine, dont la démarche artistique au croisement des disciplines trouve son écho dans le projet transdisciplinaire de La Comédie. Avec un goût pour l’expérimentation, elle déjoue les attentes en présentant un travail qui se renouvelle constamment. Sa nomination à la tête du Centre chorégraphique de Montpellier Languedoc-Roussillon en 1994 marque le début d’une série de collaborations avec des personnalités venant de divers champs artistiques (Jean-Luc Nancy, Philippe Katerine, Christine Angot, La Ribot, Heiner Goebbels...). Elle crée plus de 40 pièces chorégraphiques présentées sur les plus grandes scènes internationales du festival d’Avignon au Théâtre de la Ville de Paris en passant par New York, Vienne, Berlin, Londres et reçoit plusieurs prix pour son travail. Après avoir dirigé le C ND Centre national de la danse, Mathilde Monnier reprend en 2019 son travail de création en compagnie.

Cette association debute en juillet avec un temps fort, Territoire, pour célébrer la réouverture de La Comédie avec un parcours composé d'extraits de pièces emblématiques de Mathilde Monnier, accompagné d'ateliers de pratique et d'une performance dansée participative à l'École Chauffour à Valence.

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71