La chorégraphe associée

Chaque saison, un·e chorégraphe emblématique de la création contemporaine est associé·e pour donner une couleur à la programmation danse. C’est également l’occasion de plonger dans le répertoire de cet·te artiste à travers différentes propositions tout au long de la saison.

© Bea Borgers

Phia Ménard

Phia Ménard est directrice artistique
et interprète de la Compagnie Non Nova, qu’elle fonde à Nantes en 1998 avec l’envie de porter un regard différent sur l’appréhension de la jonglerie, de son traitement scénique et dramaturgique. «Non nova, sed nove» (Nous n’inventons rien, nous le voyons différemment) en est un précepte fondateur.
En 2008, elle initie un processus de recherche intitulé «I.C.E» pour «Injonglabilité Complémentaire des Éléments», qui consiste en une approche créative, intellectuelle et imaginative autour de la notion de transformation, d’érosion ou de sublimation de matières ou matériaux naturels comme la glace, l’eau, le vent… et de leurs interactions avec les comportements humains, corporels ou psychiques. Plusieurs cycles ont été initiés depuis 2008: Les Pièces de Glace, Les Pièces du Vent, Les Pièces de l’Eau et de la Vapeur, Les Pièces de la Sublimation.
Ses spectacles sont présentés sur les scènes françaises et à travers le monde dans plus de 50 pays.
À La Comédie, La Compagnie Non Nova - Phia Ménard a été accueillie avec L’après-midi d’un foehn Version 1 (2018), Saison Sèche (2019) et Contes Immoraux – Partie 1: Maison Mère (2023).

Cette saison, elle présentera sa dernière création Art.13, elle reprendra L’après-midi d’un foehn et elle créera un O.V.N.I. avec des habitant·e·s du territoire.

Les chorégraphes associées précédemment

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71