Hervé Mazurel

Littérature / Musique

Historien des sensibilités et des imaginaires, Hervé Mazurel est maître de conférences HDR à l'université de Bourgogne et chercheur au LIR3S. Il a notamment publié Kaspar l’obscur ou l’enfant de la nuit (La Découverte, 2020) et L’Inconscient ou l’oubli de l’histoire. Profondeurs, métamorphoses et révolutions de la vie affective (La Découverte, 2021). Investi dans plusieurs projets collectifs, il est le codirecteur de la revue Sensibilités. Histoire, critique et sciences sociales (Anamosa) et l’un des animateurs du «Laboratoire du temps qui passe», un collectif visant à renouer le dialogue des sciences sociales et des disciplines de la psyché. 

Musicien également, il fut un membre actif de Jack the Ripper (GUM/Pias), groupe avec lequel il a fait paraître trois albums: The Book of lies (2001), I’m coming (2003) et Ladies first (2005). Après la fin du groupe, il a été à l’origine de deux projets collaboratifs. Avec The Fitzcarraldo Sessions, il fait paraître l’album We hear voices! en 2009 réunissant des chanteurs et musiciens de la scène rock indépendante française et internationale (Stuart Staples des Tindersticks, Joey Burns de Calexico, Dominique A, Syd Matters, Moriarty…). En 2014, il confonde le groupe Valparaiso, qui se construit autour d’expériences extramusicales (théâtre, BO de films, lectures…) et d’une collaboration durable avec la chanteuse australienne Phoebe Killdeer. Puis, en 2017, sort l'album Broken Homeland, produit par John Parish (PJ Harvey).

À La Comédie, en 21-22: réalisation d’un dossier pour la Gazette n°4. En 22-23: conception et animation des foyers de la pensée, éditorialisation de la Gazette semestrielle de La Comédie autour des thématiques de la saison.

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71