Construisons ensemble

Actrices et acteurs de tous secteurs, rejoignez nos différents dispositifs

Venez découvrir et partager en groupe des spectacles en soirée pour aiguiser votre regard critique. En amont de votre venue, profitez d’une présentation du spectacle, et ensuite d’une rencontre avec les artistes. Pour aller plus loin, tous les groupes qui le souhaitent peuvent compléter ces parcours par des ateliers de pratique artistique avec les créateur·rice·s et interprètes des spectacles qu’ils auront vus.

Enseignement scolaire et artistique

  • Enseignant·e·s, du 1er degré à l’université, des structures d’enseignement artistique ou de pratique amateure, suivez l'école de la spectatrice et du spectateur.
  • À noter: La Comédie accueille chaque saison des stagiaires des classes de 3e.

Pour imaginer les parcours et rencontres pour vos groupes, contactez:

  • Enseignement 1er degré, structures sociales et de santé, Culture en prison: Julie Pradera
  • Enseignement 2nd degré: Lise Thomasso
  • Enseignement artistique, enseignement supérieur et pratique amateure: Malika Toudji
  • Professeur relais: Nicolas Zabraniecki, enseignant à l’École élementaire Michelet, peut vous accompagner dans la construction de vos parcours de formations.

Lycéennes, lycéens, rejoignez la C.L.I.C.: Collectif Lycéen Investi de La Comédie

Vous êtes lycéen·ne et passionné·e de spectacle vivant? Rejoignez la

C.L.I.C. pour découvrir La Comédie au plus proche de ses artistes (répétitions publiques, ateliers, rencontres avec des artistes et des professionnel·le·s du spectacle vivant).

  • Vous partagerez avec l’équipe de La Comédie et les autres lycéen·ne·s des temps privilégiés autour des actions artistiques et de l’activité du Centre dramatique national.
  • 1er rendez-vous à La Comédie en octobre. Au fil de la saison, de nombreux évènements seront à inventer en fonction de vos idées et de vos envies.

Votre interlocutrice à La Comédie: Lise Thomasso et Camille Dénarié

Secteur social

  • Animateur·rice·s, éducateur·rice·s, encadrant·e·s, accompagnateur·rice·s de groupes d’enfants, d’adoles- cent·e·s ou d’adultes au sein de structures sociales, développez un projet Culture et lien social.

Votre interlocutrice à La Comédie: Julie Pradera

Secteur de la justice

  • Vous travaillez en lien avec la justice, personnel administratif ou surveillant·e du centre pénitentiaire de Valence, au Service Pénitentiaire d’insertion et de Probation en milieu fermé ou ouvert, bénévoles dans une association ou structure socio-judiciaire qui accompagne à la réinsertion, contactez-nous.
  • La Comédie de Valence est également habilitée depuis plusieurs saisons à accueillir des personnes dans le cadre d’un Travail d’intérêt général.

Votre interlocutrice à La Comédie: Julie Pradera

Secteur de la santé

  • Vous animez ou dirigez un lieu de santé en Drôme ou en Ardèche, rejoignez le réseau Culture et santé et son comité local Drôme Ardèche.
    La Comédie de Valence est membre de l’association InterSTICES Auvergne-Rhône-Alpes, plateforme de coopération autour des projets Culture et santé à l’échelle de la région.

Votre interlocutrice à La Comédie: Julie Pradera

Nouveau: le Théâtromaton

Le Théâtromaton est un nouveau dispositif qui s’inscrit dans le projet de décentralisation innovante que défend La Comédie de Valence depuis sa création. Ce mini-théâtre mobile voyagera partout en Drôme et en Ardèche pour aller à la rencontre des publics empêchés. Il proposera aux spectateurs de vivre une expérience de transmission artistique unique en son genre, dans un cadre scénographique immersif et inspirant.

Comité de spectateur·rice·s complices: inventez le théâtre inclusif de demain

La Comédie de Valence travaille à une meilleure prise en compte des spécificités des publics handicapés et isolés. Les membres du comité nous accompagnent pour inventer le théâtre inclusif de demain: visites tactiles des décors, audiodescriptions, spectacles adaptés en langue des signes française, Souffleurs de scène. Ils ont aussi apporté leurs expériences et conseils lors des travaux de mise aux normes d’accessibilité du bâtiment. Porteur·euse·s de handicap ou valides, vous êtes tou·te·s invité·e·s à apporter vos idées.

Votre interlocutrice à La Comédie: Anaïs Prévault

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71