DANSE

DFS - Création 2016

Cecilia Bengolea & François Chaignaud

Mer. 12 & jeu. 13 avril 2017, 20h

À La Comédie

DURÉE ESTIMÉE 1h15

© Hervé Veronese

Dancehall jamaïcain et polyphonies géorgiennes. La danse dans tous ses états !

Qui sur la planète danse pouvait imaginer faire converger sur un même plateau le dancehall jamaïcain et les ancestrales polyphonies géorgiennes ? François Chaignaud et Cecilia Bengolea sont deux artistes hors norme. Partis de l’underground, ils sont désormais invités par les plus grandes scènes internationales.

Le dancehall, danse combative, technique et rythmée, est aussi une résistance aux structures de pouvoir et un exutoire pour les jeunes de Kingston. Cecilia Bengolea se rend régulièrement en Jamaïque. Elle fait même partie là-bas d’un groupe de danseurs gangsters.

François Chaignaud, lui, rêve de chanter et danser simultanément, et il s’est engagé dans l’étude des chants polyphoniques traditionnels géorgiens. Excité par l’immense défi technique de chanter et danser ces polyphonies a capella, il cherche une expression totale à travers laquelle les corps produisent un événement à la fois musical, vocal, visuel et kinésique.

Pour cette nouvelle création, Cecilia Bengolea et François Chaignaud invitent trois ballerines à partager leur passion pour les pratiques chorégraphiques et artistiques extérieures à la danse contemporaine et, avec tout l’humour qu’on leur connait, leur désir de forger une écriture spécifique.

distribution


Conception Cecilia Bengolea, François Chaignaud
Collaboration chorégraphique Damion BG Dancerz, Joan Mendy
Interprétation : Cecilia Bengolea, Damion BG Dancerz, François Chaignaud, Valeria Lanzara, Joan Mendy, Erika Miyauchi, Shihya Peng
Chefs de chant Cécile Banquey, Baptiste Chopin, Alix Debaecker, Eugénie de Mey, Marie Picaut, Celia Stroom
Régie générale, création lumière et collaboration dramaturgique Jean-Marc Ségalen
Vidéo Giddy Elite Team
Mixage son Clément Bernerd
Conception costumes Cecilia Bengolea et François Chaignaud
Réalisation costumes Méryl Coster, Florence Demingeon et France Lorenzi

Production déléguée Vlovajob Pru
Coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy et La Bâtie-Festival de Genève dans le cadre du programme INTERREG France-Suisse 2014-2020 ; Club Création Entreprises Annecy ; L’Échangeur CDC Hauts-de-France ; Biennale de la Danse de Lyon 2016 ; Festival d’Automne à Paris / Les Spectacles vivants-Centre Pompidou ; Opéra de Lille ; deSingel Anvers ; Sadler's Wells Londres ; CCN2 de Grenoble dans le cadre de l’Accueil Studio ; CDC Toulouse/Midi-Pyrénées ; CDC Angers dans le cadre de l’Accueil Studio ; PACT Zollverein Essen ; Gessnerallee Zürich ; La Pop Paris
Avec le soutien de l’Institut français Paris (2014 et 2015) ; du FIACRE, Fonds d’Innovation Artistique et Culturelle en Rhône-Alpes (2015) ; de La Ménagerie de verre Paris – Studiolab ; du CND Centre National de la Danse Pantin
– accueil en résidence

Vlovajob Pru est subventionnée par la DRAC Auvergne–Rhône-Alpes et le Conseil régional Auvergne–Rhône-Alpes et reçoit le soutien de l’Institut français et de l’Institut français–Ville de Lyon pour ses projets à l'étranger.

Coopération territoriale – La Comédie de Valence programme ce spectacle dans le cadre de “Danse au fil d’avril”