le projet de Richard Brunel

Depuis janvier 2010, La Comédie est dirigée par le comédien et metteur en scène Richard Brunel, qui inscrit son mandat dans la continuité des missions du CDN.

Il a réuni, renouvelé, enrichi un Collectif artistique engagé dans les créations et porteur de projets, auteurs, penseurs, pédagogues et artisans du plateau.

Dans son projet pour La Comédie, Richard Brunel affirme haut et fort les vertus du partage de l’outil : avec les publics – par les actions d’éducation artistique et les créations partagées -, avec les artistes – collectif artistique et compagnies émergentes –, et avec les territoires – via la Comédie itinérante, toujours plus active depuis dix-sept ans.

Chaque saison les 200 représentations données dans ses trois salles et dans une soixantaine de lieux décentralisés rassemblent plus de 40.000 spectateurs auquel s’ajoutent les représentations des productions de La Comédie de Valence en tournée soit pour la saison 15/16 près de 185 levers de rideaux dans 70 lieux en France et Europe, vus par près de 35000 spectateurs.

En 2014, La Comédie de Valence devient le premier Centre dramatique national à se constituer en SCIC afin de renforcer les usages démocratiques de la structure et de mettre en adéquation le statut juridique et l’intérêt collectif du projet. Ce statut permet également à La Comédie de Valence d’être éligible au mécénat des entreprises et particuliers.

Toutes ces actions ont fait du Centre dramatique national Drôme- Ardèche au fil des saisons un lieu vif et partagé.