Accessibilité

L’ouverture aux publics en situation de handicap, expérimentée depuis 4 ans à La Comédie de Valence est le fruit de rencontres multiples, qui ont donné naissance à des spectacles accessibles à tou.te.s (sourd.e.s, malentendant.e.s et entendant.e.s) comme à la création de nouvelles formes artistiques. Adaptation de spectacles en langue des signes, accompagnement de spectateurs comme avec les Souffleurs de scène ou audiodescription, autant de spectacles à la portée de tous.

LE COMITÉ DE SPECTATEURS COMPLICES

À La Comédie les dispositifs permettant une meilleure prise en compte des spécificités des publics handicapés et isolés s’inventent avec un comité de spectateurs complices. Lieu d’échange et de réflexion ouvert à tou.te.s, valides, porteurs ou porteuses de handicap, nous vous invitons à inventer ensemble l’accueil inclusif du futur.

Pour toute information, 
contactez-nous au 04 75 78 41 70
ou écrivez-nous à contact[a]comediedevalence.com

SAISON 2019 - 2020

 

 

SPECTATEURS À MOBILITÉ RÉDUITE
L’équipe d’accueil se tient à votre disposition pour vous faciliter l’accès à La Comédie, au Théâtre de la Ville et à la Fabrique.

SPECTATEURS MALENTENDANTS
Une boucle magnétique est en place à La Comédie.
Renseignez-vous à la billetterie.

SPECTATEURS SOURDS
5 spectacles sont adaptés en langue des signes des signes française (LSF) :

La Comédie de Valence est associée au Parcours culturel spectateurs sourds.

L’AUDIODESCRIPTION
Accompagnement pour les personnes déficientes visuelles, la possibilité de suivre le spectacle avec les indications via un casque.

LES VISITES TACTILES
Il est possible de découvrir l’univers scénographique des spectacles en amont des représentations sur simple demande ou dans le cadre des Préambules du spectateur.


SOUFFLEURS DE SCÈNE
Le souffleur de scène se place à côté de la personne déficiente visuelle et lui chuchote à l’oreille des indications pour une meilleure compréhension du spectacle.
Dispositif en place pour les spectacles suivants :