THÉÂTRE MUSICAL

Une autre histoire…

Norah Krief / Frédéric Fresson / Pascal Collin / Yann-Joël Collin

Création 2012 Collectif artistique

© Jean-Louis Fernandez

« Les choses de soi que l’on connaît le mieux, c’est par là que l’on arrive aux autres… » Barbara

Une autre histoire… est une comédie musicale à deux personnages, la chanteuse et le pianiste, ou l’actrice et le compositeur, ou un homme et une femme : Norah Krief et Fred Fresson. Et, comme souvent, le couple est en vérité un triangle avec, comme souvent, l’autre homme, ici le complice : Pascal Collin. Et c’est alors l’histoire d’une recherche où la poésie et la musique, de Shakespeare et Louise Labé aux textes contemporains, constituent le langage du théâtre.

Une voix, un corps, le creux d’un piano à queue : sur le plateau nu, un espace à la fois minimal et porteur d’infini, le pianiste épouse les variations du désir de la chanteuse, cherche à l’accompagner au plus proche de son trouble, de sa joie, de son chant – de sa force fragile. C’est le point de départ.

Un soir de concert une chanteuse, en proie soudain au vide de son existence, cherche une histoire, et bien entendu un beau rôle. Alors elle décide, avec son pianiste, de mettre en œuvre un grand projet musical : elle revisite son passé d’actrice et de chanteuse, de Shakespeare à Tchekhov et autres dramaturges, pour tenter d’en concevoir l’intrigue devant nous, au présent – créant un jeu de miroirs multiple entre la réalité de l’actrice au plateau et la fiction de la chanteuse, son rêve d’un spectacle total. Et ainsi la comédie musicale, en s’imaginant, se produit : par le retournement de la représentation sur elle-même, le projet s’accomplira grâce au désir de son invention. C’est le point d’arrivée.

DISTRIBUTION


Une création de la compagnie Sonnets

Avec Norah Krief, Frédéric Fresson, Pascal Collin

Mise en scène Yann-Joël Collin
Lumière Jean-Jacques Beaudoin
Composition musicale Frédéric Fresson et Emmanuel Bex
Traduction des textes de Shakespeare Pascal Collin
Son Olivier Gascoin et Raphaël François

Production Compagnie Sonnets
Coproduction Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche ; La Comédie de Clermont-Ferrand Scène nationale
Avec le soutien du département de la Drôme
Avec l’aide de la SPEDIDAM et de l’Arcadi dans le cadre des plateaux solidaires