THÉÂTRE

Tribune 4 - Une femme est une femme

Le Collectif et Ariane Ascaride

Création 2012 Collectif artistique

© Jean-Louis Fernandez

« Il ne m’a jamais semblé possible que l’homme et la femme fussent deux êtres absolument distincts. Il y a diversité d’organisation et non pas différence. Il y a donc égalité et non point similitude. »
George Sand (1848)

Dans cette soirée, menée tambour battant mais sans désir guerrier par les femmes du Collectif bien accompagnées, on se demandera en vrac quel est le sexe des anges, si le désir féminin est plus vif que le désir masculin, si l’hystérie vient de l’utérus. On observera à la loupe les discours prononcés lors de la Journée internationale de la femme. On chantera des chansons insolentes. On confrontera les points de vue en toute subjectivité. On se demandera comment concilier la parité de droit et la disparité de fait. On verra si l’art a un sexe, si la politique à un sexe. On parlera du continent noir de Freud. On dissèquera le cerveau féminin. On interrogera des auteurs, des auteures, des autrices. On lira des poèmes sensibles. On traquera la misogynie.
Bref, on lira des discours sans en faire.

DISTRIBUTION


Une tribune d'Angélique Clairand, Éric Massé, Thierry Thieû Niang et Richard Brunel en compagnie d'Ariane Ascaride et Darya Tchaikovsky

Une proposition du Collectif artistique de La Comédie de Valence

Production La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche