[ARCHIVES : SITE 2010-2011] - Retourner à la saison en cours

Ambivalence(s)

“La ville en scène”

> Première édition : du 19 au 27 mai 2011

Ambivalence(s) est un nouveau festival initié par la Comédie, un festival qui rassemblera les fidèles des « Temps de paroles » et éveillera l’intérêt de nouveaux spectateurs ; un festival pour faire résonner, dans divers lieux de Valence, des textes contemporains, des commandes d’écriture, des paroles théâtrales, romanesques ou poétiques. Une aventure de théâtre dans l’espace urbain afin que Valence tout entière devienne théâtre.

La thématique de cette première édition fait référence à Calvino : nos « villes invisibles ». Celles que nous ignorons alors qu’elles sont à deux pas de notre maison, celles que nous ne verrons jamais, celles qui appartiennent à nos souvenirs, à nos rêves, à nos utopies, celles qui n’ont jamais existé et celles qu’il faudrait inventer. Valence deviendra ainsi l’objet d’une psychanalyse urbaine, le lieu d’une déambulation entre mythologies antiques et contemporaines, elle accueillera aussi, dans un hôtel, le monde caché de mystérieux personnages solitaires, dans des cours et jardins, un musée imaginaire venu d’Afrique et enfin un bal littéraire mixant textes contemporains et chansons populaires. Le théâtre s’offrira à la ville et la ville s’offrira au théâtre pour que cette première rencontre soit à la fois un temps de fête, de découverte et de réflexion.



On y danse !

Marathon chorégraphique de midi à minuit
Biennale – Première édition : samedi 18 juin 2011

Dans l’agglomération valentinoise, de très nombreux amateurs - près de 3000 - pratiquent régulièrement la danse. Cette formidable énergie, ce désir de danser ont essaimé dans le programme de la Comédie en suscitant un nouveau rendez-vous biennal d’un jour, pour clôturer ensemble une saison en mouvement : On y danse !
Autour de Thierry Thieû Niang, du collectif artistique de la Comédie, de compagnies, de chorégraphes et danseurs invités, ce marathon chorégraphique se propose de faire danser la ville de midi à minuit. Dedans, dehors, au nord, au sud, dans différents lieux de Valence, une journée pour partager propositions et spectacles, participer à l’expérience d’apprendre soi-même un geste, un mouvement, une danse, dans le cadre d’ateliers ou de rencontres spontanées.
Bouquet final de cette folle journée, un bal contemporain et populaire pour fêter la fin de cette nouvelle saison. Ainsi tous, petits et grands, amateurs et professionnels, entre théâtres et jardins, plein soleil et obscurité, pourront regarder, écouter et toucher le mouvement des danses et la vie qui va avec !